Les deux univers des communautés et des réseaux ont quelques similitudes mais présentent surtout beaucoup de différences.
Quelques éléments de réflexion :
- Alors qu'un réseau est un moyen de contacter des individus qui doivent simplement y être connectés, une communauté est un lieu d'échange entre membres qui ont choisi d'y participer ou qui ont été sélectionnés dans un but précis ou autour de valeurs définies.
- Un réseau est donc durable dans sa structure mais activé par les individus de façon partielle et temporaire, une communauté est durable dans ses finalités et vise à favoriser une activité continu concernant un large nombre de membres.
- Dans la pratique un réseau n'a pas besoin d'être géré sauf dans son fonctionnement technique alors qu'une communauté doit absolument être gérée dans sa dynamique humaine pour garantir d'apporter à ses membres ce qu'ils en attendent et de faciliter l'échange entre eux autour des thèmes et des objectifs de la communauté.
- La caricature d'un réseau est un réseau téléphonique ou le réseau Internet.
- L'ancêtre de la communauté est le village, puis le syndicat, l'association loi de 1901, les groupements d'anciens d'universités. Le présent de la communauté est par exemple le knowledge management, les communautés de meilleures pratiques, les groupements d'experts, les groupements coopératifs. Le futur de la communauté est la gestion des savoir-faire et des connaissances, les places de marché de talents dans les entreprises, la gouvernance de grands projets, voire de business-units.
- Les organisations quelles qu'elles soient, entreprises ou administrations, vont devoir changer leur propre façon de travailler pour passer d'un travail souvent organisé en réseaux (les individus utilisent des procédures) à un travail où les communautés deviennent la clef du progrès (les individus partagent des meilleures pratiques et enrichissent la qualité de leurs résultats grâce à leurs échanges).
- Les réseaux et les communautés sont à ce titre absolument complémentaires.